Le jardin fait partie de la décoration extérieure de votre maison. À cet effet, vous pouvez l’embellir et l’équiper selon vos inspirations ainsi que vos envies. Vous avez le choix entre plusieurs styles : exotique, anglais ou zen.

Accessoires de jardin exotique

Un jardin exotique est un lieu où vous pouvez vous détendre, comme si vous étiez en vacances. Il imite une nature sauvage dans toute sa splendeur. Pour ce type d’aménagement extérieur, vous avez besoin d’un décor en bois, notamment en acajou, en ipé, en teck ou en afromosia. Leur avantage est qu’ils supportent l’humidité et qu’ils n’ont pas besoin d’être traités avec des produits chimiques. De plus, ils possèdent plusieurs déclinaisons de coloris, dont le beige, le rouge, le marron ou le bronze. Concrètement, ils apportent la touche exotique à votre jardin. Vous pouvez les associer à du bambou, un matériau qui renforce leurs effets. Étant donné que vacances et exotisme riment souvent avec baignade ainsi que bord de mer, n’oubliez pas d’installer un point d’eau dans votre jardin. Si votre budget vous le permet, vous pouvez opter pour un bassin avec des bordures en résine ou un spa.

Pour ce qui de l’ameublement déco, vous pouvez miser sur un salon en osier ou en bois. Le métal, notamment l’aluminium, peut se marier avec votre décor tropical. Il lui donne un aspect moderne. En effet, si vous le désirez, n’hésitez pas à équiper votre jardin d’un salon métallique. Pour vous inspirer, rendez-vous sur ce site.

Accessoires de jardin anglais

Le jardin anglais se rapproche de l’exotique, puisqu’il priorise la beauté de la nature. Toutefois, il reflète le romantisme tout en étant coloré. Il est formé de belvédères, d’abris, ainsi que d’allées ornées de vert. Il s’inspire des paysages folkloriques des campagnes britanniques. À cet effet, si vous voulez aménager ce genre de jardin, vous avez besoin d’une pergola, d’une volière ou d’un gazebo. Il vous sera indispensable afin de vous protéger des intempéries climatiques en toute saison. Vous pouvez aussi y implanter un bassin ou y créer une rivière artificielle.

Si vous aimez ce style de jardin, choisissez un équipement maison qui se marie avec sa décoration. Vous pouvez opter pour un mobilier dont la couleur s’accorde avec vos plantes. Effectivement, les plantes occupent une place importante dans le jardin anglais. L’ensemble fleurs et arbres doit être en harmonie avec les meubles et les accessoires qui l’accompagnent. Cette règle est valable que vous choisissiez de l’équiper d’un canapé, d’un parasol ou de plusieurs fauteuils. Ceux-ci peuvent être fabriqués avec du fer forgé, de la résine, du rotin ou de l’aluminium.

Accessoires de jardin zen

Comme son nom l’indique, un jardin zen ou jardin sec vous aide à vous relaxer et à méditer. Il se compose d’éléments qui s’inspirent des jardins japonais. Afin de marquer les bordures des parcelles, il faut les entourer de bambous, de galets ou des troncs d’arbre exotique. Si vous ne disposez pas de ces matériaux, vous pouvez y planter des ardoises. La fontaine est l’équipement jardin qui différencie ce type de jardin des autres. En effet, vous ne devez jamais le négliger. Elle symbolise la sérénité et le calme. Attirant différents êtres vivants comme les oiseaux, elle apporte une plus-value à son environnement. Si vous n’aimez pas particulièrement la fontaine proprement dite, vous pouvez installer une cascade, un bassin ou un ruisseau à sa place.

En ce qui concerne votre mobilier de jardin, il vous faut un hamac, idéal pour profiter de la nature et du soleil. Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter une salle à manger dont la couleur s’intègre à votre décoration.