Une graine potagère de qualité assurera une récolte satisfaisante. Et le choix de la graine dépendra également de ce que l’on souhaite produire dans son potager. Quelle graine choisir ? Voici quelques conseils pratiques qui vous permettront de vous lancer dans  les meilleures conditions.

Optez pour les meilleures graines

Vous n’aurez aucun mal à trouver les graines avec Mon Jardin Potager ou d’autres distributeurs de ce type. Prenez toutefois le temps d’en savoir plus sur les différents types de graine avant de faire vos commandes.

Les graines issues de semences traditionnelles et locales sont parmi les plus recommandées. Elles sont plus faciles à cultiver étant donné leur résistance naturelle aux conditions climatiques locales. Pour rappel, les semences traditionnelles sont issues de cultures anciennes. Elles ont tout simplement été perpétuées au fil des années. D’ailleurs, chacun peut contribuer à leur préservation en mettant de côté les graines des semences à venir lors d’une récolte. Une graine issue d’une variété locale aura également comme atout de produire des fruits et des légumes plus savoureux.

Privilégiez également la graine bio, pour une semence plus « saine ». Certes, une graine potagère bio coûte plus chère qu’une graine conventionnelle, mais elle présente quelques avantages. Elle n’est par exemple pas enrobée de pesticide. Elle est également produite sans pesticide et sans engrais chimique. Et un autre avantage non-négligeable : le fait que les graines bios proviennent en général de variétés anciennes. Celles-ci sont plus adaptées aux conditions climatiques locales. Elles sont donc plus résistantes et moins exigeantes. Cliquez ici pour découvrir tous les atouts de la culture biologique parce que les graines potagères bios en sont également concernées.

Commencez avec une graine facile à entretenir

Les débutants peuvent commencer avec une graine facile à cultiver pour assurer la récolte sans surmonter trop de difficulté. Concernant particulièrement les légumes, le choix est très large et il s’agit bien entendu de légumes courants, que l’on consomme au quotidien. En voici quelques uns :

  • Les radis : Un mois seulement est nécessaire entre la mise en terre de la graine et la récolte. Le radis aimant l’eau, un arrosage régulier est indispensable pour un bon rendement et de meilleures saveurs. Un radis qui manque d’eau a tendance à être piquant. Évitez toutefois de  semer les graines de manière trop serrées. Notez qu’il y a plusieurs sortes de radis, avec autant de goûts et de formes. On peut citer les petits radis (de forme allongée, circulaire ou en forme d’œuf), qui poussent à n’importe quelle saison. Le radis noir est aussi une belle variété très riche en fibre et en goût. Le radis japonais et le radis red meat sont autant de variétés de graine potagère à planter dans son potager.
  • La courgette : La courgette aime également l’eau et c’est l’un des légumes les plus faciles à cultiver. Vous pouvez en faire pousser en toute saison. Et le goût dépend beaucoup du mode de préparation donc faites preuve d’originalité pour séduire toutes les papilles avec ce produit du potager. Bien entendu, investissez dans une graine bio de courgette pour profiter de saveurs plus riches.
  • Les haricots : Qui n’a pas fait pousser sa petite graine de haricot à l’école ? Il suffisait de poser la graine dans du coton humidifiée pour la voir germer. Optez pour des haricots nains si vous avez un petit potager. Leur taille ne dépasse pas 60cm
  • Etc.

Qu’elle soit bio ou non, la qualité d’une graine joue un rôle central dans la réussite ou non d’une culture potagère. Il convient donc de bien choisir les semences, quel que soit le type de plantes que l’on souhaite faire pousser en sachant bien entendu qu’une graine bio est toujours plus recommandée. En tout cas, sachez que tenir un potager a de nombreux avantages en plus de pouvoir produire soi-même une partie de sa consommation de fruits et de légumes. Vous trouverez sur cette page quelques avantages du potager pour le physique et pour le moral.