Utilisé depuis des millénaires, le hamac reste dans tous les esprits un accessoire de détente. Qui n’a jamais tenté de faire une sieste, allongé à l’ombre durant les beaux jours ? Connu pour être accroché entre deux arbres, il a toujours été apprécié pour sa simplicité d’utilisation, son confort et son originalité. Aujourd’hui, il a évolué avec l’apparition de différents modèles adaptés aussi bien pour les grands que pour les petits, et devient surtout un élément de décoration à part entière.

Quel style de hamac choisir ?

Vous connaissez le hamac traditionnel à l’intérieur duquel vous pouvez vous lover, vous reposer ou lire un bon roman. Il existe maintenant sur le marché des modèles adaptés aux envies de toute la famille. Autrefois réservé pour une personne, vous pouvez maintenant trouver des hamacs de jardin plus grands et plus confortables.

Envie d’une sieste avec votre conjoint ou votre enfant ? Vous pourrez vous prélasser sur un hamac double. Deux fois plus grand qu’un hamac simple, il accueille 2 personnes facilement ou s’utilise seul si vous aimez avoir de la place. Il ne demande pas non plus un budget important car vous trouverez facilement un hamac double pas cher pour quelques dizaines d’euros.

Dans une catégorie encore supérieure, le hamac king size ravira les familles. Aussi large qu’un lit, il est idéal si vous aimez avoir de l’espace.

Si vous cherchez un compromis entre un fauteuil et un hamac, vous trouverez votre bonheur avec un hamac chaise. Ce modèle est conçu pour se détendre en lisant un livre, regarder la télé, lire une histoire à ses enfants, travailler sur son ordinateur ou simplement faire la sieste en étant doucement bercé. Il se plie rapidement et prend moins de place qu’un hamac traditionnel en étant aussi un joli élément de décoration aussi bien dans votre jardin qu’à l’intérieur de votre maison.

Les bienfaits des hamacs

Quel que soit le modèle choisi, hamac simple, hamac double ou hamac chaise, ils apportent tous des bienfaits pour le corps et l’esprit. Véritable anti-stress, il relaxe, apporte une bonne qualité de sommeil et soulage certaines douleurs dorsales. Le bercement du hamac vous fait lâcher totalement prise.

Outre ses bienfaits sur la santé, le hamac est devenu un véritable objet de décoration à part entière. On le trouve aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Dans votre jardin, il apporte une touche exotique et naturelle. Il habille votre terrasse et donne une note zen.

Plusieurs coloris et matières sont disponibles, ils sont fabriqués à base de coton et polyester. Les hamacs sont lavables en machine et résistent aux intempéries ce qui en fait un accessoire intemporel.

Les différents supports

On a tous en mémoire le hamac suspendu entre 2 arbres. Mais encore faut-il avoir ces 2 arbres à bonne distance dans son jardin ! C’est pour cela que les fabricants proposent différents supports pour vous permettre d’accrocher, de suspendre ou de poser votre hamac où bon vous semble.

Le hamac sur pied est très pratique lorsqu’il n’existe aucun autre appui pour l’accrocher ou lorsque vous souhaitez le changer d’endroit. Le hamac avec support possède sa propre structure robuste, en bois ou en métal, pour le maintenir.

Si vous préférez garder le charme du hamac accroché à un support naturel, vous pourrez le suspendre aux murs, au plafond, ou à une poutre ou l’accrocher de façon classique. Des kits de fixation adaptés sont vendus avec le hamac.