Avoir un joli jardin n’est plus un secret. En effet, un entretien régulier est indispensable pour avoir un extérieur agréable et bien soigné. Toutefois, jardiner peut être fatigant ! Pour vous simplifier la tâche et pour gagner en efficacité, vous devez vous équiper des outils adéquats. Mais comment faire le bon choix ?

De quoi a-t-on besoin pour jardiner ?

Lorsque vous jardinez, pensez d’abord à votre sécurité et à votre confort. De la sorte, protégez vos mains avec des gants. Si vous utilisez une débroussailleuse (une débroussailleuse électrique ou une débroussailleuse thermique), mieux vaut prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger les yeux. Le port de unettes est vivement conseillé.

Pour ce qui est des outils de jardin, les basiques sont :

les outils pour couper : le sécateur, la cisaille, la coupe-branche et l’échenilloir

les outils pour creuser et préparer le sol : la bêche, la fourche-bêche, la grenilette, la pioche et la pelle

les outils pour arroser : le tuyau d’arrosage

et les outils d’entretien : la serfouette, la houe, le râteau, le transplantoir et le sarcloir

Au cas où vous auriez des arbres et des haies, vous devez compléter votre outillage par un taille-haie (électrique ou thermique) et une tronçonneuse. Vous pouvez aussi avoir besoin d’une binette, d’une tondeuse, d’un fil de débroussailleuse ou d’un scarificateur.

Quels outils de jardin acheter ?

Pour ménager le dos, il est très important de sélectionner ses outils avec soin. S’ils sont avec manches, ils doivent avoir une hauteur adaptée à votre morphologie. Voici les critères de choix :

·         La complexité des travaux à réaliser : effectivement, vous n’avez pas besoin de tout acheter sauf si vous disposez d’un budget assez conséquent. Listez les travaux que vous devez réaliser pour déterminer quels sont les indispensables

·         La robustesse : mieux vaut acheter des outils de bonne qualité qui peuvent durer plus longtemps, même s’ils coûtent un peu plus cher. Renouveler ses outils tous les ans peut s’avérer plus onéreux à la fin !

·         La matière : pour les outils à manches, privilégiez des manches en bois de frêne, car elles sont plus solides et plus souples

·         Et le prix : méfiez-vous des outils bon marché et soldés. Ils peuvent s’user après deux ou trois usages. Et le comble, c’est qu’ils peuvent cacher des défauts

En tout cas, que ce soit dans un magasin de bricolage ou sur internet, achetez uniquement vos outils dans un commerce fiable. En ligne, soyez vigilant. Avant d’effectuer un paiement pour valider une commande, renseignez-vous sur le site marchand : a-t-il bonne réputation ? Ses produits sont-ils de qualité ? Respectent-ils les conditions de vente ? Enfin, pour faire des économies, comparez les offres proposées par les différentes plateformes. Il peut y avoir un écart de prix même pour un article de marque et de qualité identique.

L’entretien des outils, est-ce nécessaire ?

Bien sûr ! Vous devez prendre soin de vos outils si vous voulez qu’ils perdurent. A priori, réservez un placard ou une boite où vous pouvez ranger tous vos matériels en toute sécurité. Ensuite, essayez de les classer par catégorie : outils à main, outils coupants, outils à moteur…

Pour les outils à manches, resserrez régulièrement les vis. Et en cas de besoin, n’hésitez pas à les changer. Vous pouvez également réaliser un petit ponçage pour les donner un coup de jeune.

Pour le métal, enduisez d’huile de vidange et du mazout pour prévenir contre la rouille. Pour une tondeuse équipée d’un moteur à 4 temps, une vidange est conseillée une fois par an. De même, le pulvérisateur doit être lavé après chaque usage. Ensuite, remplacez le produit par de l’eau claire et pulvérisez pour enlever les restes du produit. Enfin, ôtez la tête de débroussailleuse pour nettoyer l’appareil en profondeur et faites très attention lorsque vous manipulez le fil débroussailleuse.