Pour embellir votre chez vous, il est important de ne pas vous limiter à la décoration de l’intérieur de votre maison. Choisir le mobilier de jardin est en effet une étape cruciale lorsque vous disposez d’un extérieur. À cet effet, pourquoi ne pas opter pour un mobilier de marque française ? Suivez ce guide et découvrez tout ce qu’il y a à savoir afin de choisir le bon mobilier pour votre jardin.

Du mobilier selon vos besoins

Avant de choisir votre mobilier d’extérieur, il est important de déterminer les contraintes auxquelles vous êtes soumis. Pensez avant tout à l’espace dont vous disposez. Limitez-vous à des meubles assez discrets si votre extérieur n’est pas très grand. Au contraire, vous pouvez choisir des pièces plus imposantes si vous disposez d’un grand jardin. Par exemple, pour une petite terrasse ou un balcon, optez pour une petite table et 2 ou 3 chaises. Inutile également d’investir dans un salon de jardin XXL si votre véranda n’est pas assez spacieuse pour l’accueillir. Par contre, si vous possédez un jardin spacieux, n’hésitez à prendre des meubles plus imposants. Vous pourrez même prendre un canapé d’angle de jardin pour créer un espace de détente cozy. D’un autre côté, choisissez votre mobilier de jardin en fonction de vos activités. Si vous aimez dîner dans le jardin, investissez dans une grande table pour pouvoir profiter de la soirée en extérieur. Idem si vous êtes plutôt barbecue, une grande table vous permettra d’inviter tous vos amis. Mais si vous avez l’habitude des petits goûters tranquilles, salon de jardin et table basse seront de mise. Enfin, que vous disposiez d’une piscine ou non, n’oubliez pas les parasols afin de vous protéger du soleil. Aujourd’hui, plusieurs enseignes se sont spécialisées dans l’ameublement de jardin. N’hésitez pas vous rendre par exemple sur ce site pour trouver la perle rare qui égaiera votre jardin.

Trouvez le style qui vous correspond

Tout comme pour chaque pièce de votre maison, la décoration de votre extérieur mérite une grande attention. Vous pouvez soit donner de la continuité avec votre décoration d’intérieur, soit créer un univers complètement décalé. Vous pouvez par exemple faire de votre jardin un espace classe et cozy en optant pour des tons gris ou beige. Garni de coussins aux couleurs neutres ou flashy, votre canapé de jardin n’aura rien à envier aux grandes marques de mobilier de jardin haut de gamme. Vous pourrez même y ajouter quelques poufs et fauteuils pour encore plus de confort. Vous avez aussi la possibilité de recréer une ambiance bistro en choisissant du mobilier « mange-debout ». La table haute et les tabourets bar seront idéaux pour vos apéros. Si vous êtes adepte des ambiances sans chichis, vous serez sans doute séduit par les meubles plus rustiques. Bancs et tables en bois brut seront du plus bel effet dans votre jardin, ainsi que quelques pièces en formica pour la touche rétro. Sur Avril Paris par exemple, vous n’aurez aucun mal à trouver plusieurs marques de mobilier de jardin.

A chacun sa matière

Lors du choix de votre mobilier de jardin, choisir la matière est également un point crucial. Pour un côté plus authentique, le bois reste la matière de prédilection. Les marques de mobilier de jardin sont nombreuses à proposer différentes essences. Le pin, l’acacia ou encore le robinier sont autant d’essences couramment utilisées pour la fabrication de mobilier de jardin. Le teck, quant à lui, est très prisé car il est naturellement imputrescible et résiste très bien aux conditions en extérieur. Il prend même un bel effet patiné avec le temps. Si vous optez pour des meubles en bois, privilégiez les bois labellisés PEFC ou FSC. Ces labels vous garantissent que le bois est issu de forêts gérées de manière éco-responsable. Pour un salon de jardin design, vous pouvez aussi choisir le métal. On trouve aujourd’hui très facilement du mobilier en acier qui a déjà été traité pour résister à la rouille et à la corrosion. Il existe également des meubles en aluminium qui, en plus d’être légers à transporter, sont très faciles à entretenir. Un coin déjeuner avec une petite table en métal et quelques chaises vous permettront par exemple de profiter pleinement des beaux jours. Enfin, depuis quelques années, la résine s’est imposée sur le marché des mobiliers d’extérieur. Cette matière synthétique est très appréciée pour sa robustesse et sa facilité d’entretien, et surtout car elle se décline en plusieurs coloris. Les marques françaises de mobilier de jardin sont de plus en plus nombreuses à proposer de pièces en résine tressée, qui imitent l’apparence des meubles traditionnels.

Comment prendre soin de son mobilier de jardin

Pour garder son mobilier de jardin en bon état plus longtemps, il est important de respecter certaines règles. Dès le début de la mauvaise saison, pensez à rentrer vos meubles dans votre garage ou dans un abri de jardin. Si vous ne disposez pas de la structure adéquate, investissez dans du matériel de protection telle que des housses ou des bâches. Vous aurez la possibilité d’en prendre des étanches. Attention toutefois à garder un minimum d’aération afin que la condensation n’abîme pas les matières fragiles comme le bois ou les tissus. Les magasins proposent également des coffres de rangement de différentes tailles. Ces dispositifs sont très pratiques surtout pour les meubles pliants. Côté entretien, nettoyez régulièrement vos meubles avec le produit adapté. De l’eau et du savon sont souvent suffisants pour leur rendre leur éclat. Pour les meubles en résine tressée en particulier, vous pourrez avoir besoin d’une petite brosse pour désincruster les saletés. Assurez-vous seulement d’avoir le produit adéquat car un produit trop corrosif risquerait de détériorer la matière.

 Si vous disposez d’un extérieur, vous avez la possibilité d’y aménager quelques meubles pour vous créer un bel espace de détente et de convivialité. Grâce à ces quelques conseils, vous saurez désormais comment l’aménager.