Des contraintes peuvent se présenter lorsqu’on souhaite acheter ou changer un portail. Il arrive qu’on ne puisse pas opter pour un portail avec une taille standard. Pour y remédier, il suffit de commander un portail sur mesure. Il s’agit d’ailleurs d’une solution pratique qui octroie de nombreux avantages.

Un portail personnalisé qui se démarque de celui du voisin

Le sur mesure constitue un excellent moyen pour personnaliser son portail. On est libre de le customiser à volonté et se distinguer de son entourage. On peut rajouter des formes, des chiffres, des autocollants, etc. Une grande possibilité qui permet de surpasser les produits de gamme standard. Le look de l’entrée de la maison dépendra également du matériau et de la forme des piliers de portail. Le rendu ne sera pas le même avec des piliers en métal, en pierres ou en béton. On se fait aussi plaisir en choisissant le style, la couleur et l’esthétisme du portail. Il n’y a presque aucune limite à exprimer ses goûts. Bien évidemment, on veille à ce que le portail choisi soit en harmonie avec l’ensemble de son habitation. On fait attention à chaque détail. Par exemple, si on a un garde corps extérieur et une clôture en aluminium, le portail doit être fabriqué avec le même matériau. Pour une maison contemporaine, un modèle coulissant est à privilégier. Comme on parle d’un investissement pour une longue durée, solliciter un professionnel du sur-mesure est indispensable, cliquez ici pour en savoir plus.

Être libre de choisir le matériau

Avec la fabrication sur mesure, on peut choisir n’importe quel matériau pour son portail. Pour savoir lequel convient le plus à son entrée, il suffit de demander conseil auprès de son fabricant de portail. Sinon, on peut aussi se renseigner sur les qualités de chaque matière. Un portail en aluminium est à privilégier si l’on cherche un matériau qui ne rouille pas et qui est résistant. Quant au portail en fer, il est à la fois intemporel et robuste. Si l’on veut économiser de l’argent, alors on peut investir dans un portail en PVC qui est aussi léger. Pour avoir un aspect noble, le portail en bois est à préférer. Pour se décider, il est impératif de penser à l’usage du portail. Les conseils d’un professionnel seront toujours les bienvenus. Il indiquera le matériau convenable pour la propriété puisqu’une résidence principale et secondaire n’ont pas les mêmes besoins. Pour ce qui est de l’entretien, on note que l’aluminium et le PVC en requièrent le moins.

Nombreux styles, couleurs et modes d’ouverture disponibles

Avec un portail sur-mesure, soit on opte sur un style prédéfini, soit on mise sur une version complètement originale. On demande au fabricant de réaliser ce qu’on veut pour son projet. Ainsi, on a les designs classiques et les designs modernes. Et quel que soit le matériau qu’on sélectionne, les entreprises spécialisées veillent à satisfaire les besoins et envies de tout un chacun. En ce qui concerne les couleurs, nombreuses sont les possibilités qui s’offrent selon la matière :

– Pour le PVC et l’alu : on a les couleurs primaires. Mais on peut tout aussi bien se tourner vers des teintes originales.

– Pour le bois : on se rapporte à l’essence choisie pour avoir un excellent rendu. Mais tout est une question de goût.

– Pour le fer : généralement, les gens préfèrent le noir ou encore le vert. Pour les plus audacieux, ils peuvent tenter l’orange, le bleu ou autres.

Pour le mode d’ouverture, il est important que le portail parvienne à bien bloquer l’accès. On a notamment les portes battantes. Cette option consiste à installer des panneaux au nombre de deux à trois selon la dimension à fermer. Avec ce mode d’ouverture, on peut motoriser son portail. On a également la fermeture coulissante. Elle est intéressante mais coûte un peu plus cher que la première option. Elle est adaptée à un style contemporain et on peut aussi la motoriser. Question sécurité, elle est la plus fiable. Ces deux options sont réalisables avec tous les matériaux. D’autres options peuvent être proposées par les professionnels de la fabrication de portail sur mesure. On peut s’inspirer des différents modèles visibles sur les sites spécialisés. La plupart des plateformes permettent de faire une simulation pour avoir une idée plus précise de ses attentes.