Pour un joli jardin et moderne, il est très important de bien choisir ses plantes, ses arbres et arbustes. Et pour donner une touche personnelle à la décoration, on peut ajouter des accessoires de jardin. Mais quelles plantes privilégier ? Et où en acheter ?

Les différentes sortes de plantes de jardin

Les plantes existent en différentes catégories, pouvant satisfaire toutes les attentes. Le choix repose en grande partie sur le style de jardin recherché, mais également sur l’espace disponible. Dans le milieu urbain, la plantation d’un arbre est souvent interdite.

On peut classer les plantes en cinq catégories :

  • Les plantes de décoration : elles donnent un look fun et exotique aux jardins. On opte plutôt pour le rosier, le magnolia, l’érable…
  • Les plantes parfumées : elles sont indispensables pour embaumer le jardin. Il y a par exemple le chèvrefeuille, l’osmanthus, le jasmin étoilé, l’oranger du Mexique, le cornouiller à fleurs, le sarcococca…
  • Les plantes grimpantes : elles forment une haie et empêchent donc les intrusions tout en apportant un air frais dans votre jardin : rosier grimpant, cyprès, clématite, lauriers, thuyas, buis, etc.
  • Les plantes gourmandise : on peut cultiver des plantes qui sont à la fois sublimes et utiles comme le framboisier, l’oranger, le fraisier…
  • Les plantes ligneuses : elles fabriquent de la lignine comme l’arbre (pin, chêne, hêtre, etc.), les plantes arbustes (laurier rose, Albizia, etc.), l’arbrisseau (hortensia, genêts, etc.), le sous-arbrisseau (lavande, santoline, etc.)

Pour agrémenter le jardin et pour un rendu plus esthétique, vous pouvez associer les cinq tout en veillant à harmoniser les couleurs et les styles. Vous offrirez ainsi à votre extérieur un look tendance et moderne. Pour trouver des conseils de jardinage plus approfondis, rendez-vous sur www.willemsefrance.fr

Les critères de choix d’une plante de jardin

Le premier réflexe est de choisir des plantes faciles à entretenir. Certes, il est très important de choisir des végétaux à croissance rapide. Toutefois, tenez-en compte également de l’entretien. Évitez alors les plantes épineuses, car elles nécessitent souvent l’intervention d’un professionnel.

En outre, les plantes de longues floraisons sont à privilégier pour un beau jardin toute l’année. Vous pouvez vous pencher sur les fleurs doubles (comme les primevères doubles, les leucanthèmes doubles…) ou les plantes classiques à l’instar des pivoines, des iris… Vous devez aussi miser sur les plantes à feuillage qui donneront un côté original à votre extérieur telles que la pervenche panachée, le thym panaché, etc. Elles doivent représenter au minimum 30% des plantations pour garder au vert votre jardin en toute saison.

Par ailleurs, les fleurs de saison ne doivent pas être omises pour un rendu plus agréable : des plantes qui fleurissent au printemps, en été, en automne et en hiver (comme les vivaces, les florifères, le cyclamen, la vigne vierge, etc.).

On tient à remarquer que la taille d’une plante peut différer d’une espèce à l’autre. Donc, renseignez-vous sur ce point afin d’éviter les mauvaises surprises plus tard. De même, préférez les espèces robustes qui peuvent survivre aux variations de température en France comme les hortensias, les miscanthus, les aralias, les bambous…

Les accessoires de jardin

À part les plantes et les arbres, les accessoires jouent également un rôle prépondérant pour créer un jardin qui vous ressemble. Pensez à accrocher des suspensions dans les arbres pour un meilleur rendu. De même, prenez le temps de bien choisir les pots et les jardinières. Aujourd’hui, les modèles vendus sur le marché existent en couleurs, en formes et tailles variées pouvant mettre en avant n’importe que type de jardin : cœur, carré, rond, etc. Pour faire plus d’effet, utilisez des pots de différents coloris et misez sur le bon emplacement : accrochés au mur, sur le bord de la véranda, dans les allées, etc.

Pour rendre votre jardin unique, misez sur des chaises, des canapés et des fauteuils de jardin. Il offre une touche d’originalité à la décoration. Ensuite, habillez-les de coussins et de poufs pour les rendre plus confortables et pour donner un aspect chaleureux et cosy à votre extérieur. Installez un parasol, un voile d’ombrage ou une tonnelle pour garder vos mobiliers à l’abri du soleil. Actuellement, il existe une vaste collection d’accessoires capable de satisfaire toutes les attentes.

Pour un moment de détente dans le jardin, ajoutez également des transats en toile, une balancelle ou un hamac. Profitez d’un petit instant de bien-être et reposez-vous bien à l’ombre des arbres pour bouquiner.

Pourquoi opter pour l’achat en ligne ?

L’achat en ligne gagne du terrain depuis de nombreuses années  et attire de plus en plus les consommateurs. En effet, le plus grand atout est certainement la possibilité d’acheter sans avoir à se déplacer. Vous faites ainsi une économie d’énergie et de temps : sans carburant ni frais de déplacement. La jardinerie en ligne est effectivement une bonne alternative pour trouver les plantes qu’il vous faut à bon prix.

Le portail dispose d’un large choix de plantes, que vous ne trouverez pas chez votre revendeur habituel ou dans un supermarché. De plus, la procédure est simple : vous faites votre choix parmi les offres proposées, validez votre commande et planifiez votre date de livraison.

En outre, pour obtenir des réductions, vous pouvez vous abonner ou créer votre propre compte. Pour les amateurs du jardinage, la vente de plantes par correspondance est un moyen incontournable pour dénicher le meilleur produit au meilleur prix.

Autre avantage non négligeable : les spécialistes donnent des indications précises pour prolonger la durée de vie des plantes (entretien, conservation en cas d’intempérie, etc.). De même, vous achetez des produits frais qui viennent directement du jardin. Néanmoins, lorsque vous achetez des plantes sur internet, soyez très vigilant. Renseignez-vous sur les conditions d’échange, les conditions de remboursement, le délai de livraison, l’entretien, la saisonnalité…