Vous avez utilisé une tondeuse pour enlever les herbes hautes et les buissons de votre terrain ? Vous avez sûrement constaté que cet outil n’est pas forcément adéquat pour cette tâche, surtout si l’espace à entretenir est vaste et accidenté. Pourquoi ne pas essayer la débroussailleuse thermique. Cet appareil est un allié de taille pour réaliser rapidement l’entretien de votre jardin ou terrain. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette machine.

Qu’est-ce qu’une débroussailleuse thermique ?

Machine tout terrain, elle permet d’entretenir un jardin avec des sous-bois ou un terrain plat ou en pente. Ces endroits sont souvent difficiles d’accès, ce qui rend leur entretien compliqué. Ce problème peut être résolu grâce à la débroussailleuse. Cet appareil permet d’accéder plus facilement aux coins les plus éloignés et accidentés dans votre jardin. Pour en trouver, il faut se rendre sur des sites spécialisés dans ses appareils, comme www.smaf-touseau.com. Entre autres, vous pouvez y découvrir une débroussailleuse stihl. Avant de choisir un modèle donné, il convient de connaitre tous les types de débroussailleuses.

D’une manière générale, il existe plusieurs sortes de débroussailleuses thermiques : celle portative, la débroussailleuse à dos, le modèle à roues. La débroussailleuse portative est la plus prisée aussi bien par les particuliers que les professionnels. À première vue, elle ressemble à un coupe-bordure. Cependant, elle est bien plus lourde et dispose d’une largeur de coupe qui peut atteindre 40 cm. Facile à utiliser, elle doit se porter avec un harnais pour éviter les accidents. Elle convient pour les terrains de 1500 à 2000 m². En revanche, la machine n’est pas adaptée pour un terrain trop en pente.

Pour une surface de travail accidenté jusqu’à 5000 m², il est préférable d’utiliser une débroussailleuse à dos. Cet appareil dispose d’un moteur puissant. En étant placé dans le dos, il évite à l’utilisateur de souffrir des mauvaises odeurs et du bruit du bloc. En ce qui concerne la débroussailleuse à roues, elle dispose d’un moteur thermique 4 temps de 150 à 200 cm3. Elle présente une largeur de coupe comprise entre 65 cm à 90 cm. L’existence des roues rend son utilisation pratique, surtout sur un terrain en pente ou accidenté qui peut atteindre les 10 000 m².

Quelle est l’utilité de cet appareil ?

Peu importe le type de débroussailleuse utilisée, elle est destinée à des travaux de jardinage plus importants que ceux d’un rotofil stihl ou un coupe-bordure. Elle permet de nettoyer un terrain en pente et accidenté. Ainsi, elle convient pour diverses sortes de travaux :

– Une débroussailleuse thermique permet de couper efficacement les herbes hautes.

– Elle peut aussi être utilisée pour enlever les buissons, les broussailles et les ronces.

– Cette machine est idéale pour défricher les mauvaises herbes lors de l’entretien d’un grand espace vert pouvant atteindre les 10 000 m². Cependant, il faut utiliser un modèle puissant.

– Les professionnels l’utilisent également pour réaliser des travaux de finition de jardinage ou de pelouses, surtout autour des massifs et des arbres.

Le choix de la débroussailleuse doit être adapté aux besoins et aux travaux à effectuer. Il est important de prendre en compte le type de terrain, de la végétation et la présence de roche ou de sable. Si vous rencontrez de la difficulté le modèle qu’il vous faut, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un vendeur spécialisé. Il est en mesure de vous conseiller une stihl débroussailleuse ou un autre modèle.

Pourquoi choisir une débroussailleuse thermique plutôt qu’un autre appareil ?

Une débroussailleuse thermique stihl est une solution idéale pour les travaux dans les jardins escarpés ou avec des sous-bois. Ces zones sont généralement difficiles d’accès. Pourtant, cette machine facilite l’accès aux coins les plus reculés de votre jardin. En effet, elle permet d’avoir des mouvements plus libres. Contrairement à un modèle électrique, elle n’a pas besoin de câble d’alimentation pour fonctionner. Il n’est pas nécessaire de se trouver constamment à proximité d’une source de courant électrique. De plus, une débroussailleuse thermique ne dispose pas de batterie. Ainsi, elle permet d’avoir une autonomie optimale. À titre d’information, les modèles avec batterie peuvent être utilisés durant 30 à 1 h 15 min maximums.

Outre une liberté dans le mouvement et une autonomie conséquente, ce type de débroussailleuse est performante. Elle possède un moteur puissant, ce qui permet d’enlever les végétaux les plus résistants.

Comment utiliser cette machine ?

Avant d’utiliser une débroussailleuse thermique, il faut prendre le temps de lire son manuel d’utilisation. Il contient toutes sortes de conseils émanant des fabricants. Entre autres, les diverses positions qui permettent un usage optimal et les façons de ternir la machine y sont indiquées. Des consignes de protection sont également citées dans ce manuel. L’usage d’une débroussailleuse comporte quelques risques tout comme pour tous les équipements de jardinage. Ses lames sont très tranchantes, ce qui peut causer des accidents plus ou moins graves. Pour les éviter, ci-après quelques astuces à connaitre :

– La débroussailleuse doit être tenue fermement, tout en adoptant une posture droite.

– Il est recommandé d’utiliser un harnais solide et doté d’une fonction de détachement. Ce dispositif permet de détacher rapidement la machine en cas d’urgence.

– Certains accessoires de protection sont également conseillés : casque, chaussures, lunettes et gants de protection.

– Éviter d’utiliser une débroussailleuse en présence ou à proximité d’un enfant, car un accident peut arriver rapidement par manque d’inattention.

Astuces pour entretenir une débroussailleuse thermique

Une débroussailleuse thermique est un équipement puissant et robuste. Toutefois, il faut l’entretenir correctement pour optimiser sa durabilité. L’entretien doit se faire avant et après chaque utilisation. Avant de l’utiliser, il est recommandé de contrôler le fonctionnement de tous les équipements : gâchette, serrage du système de coupe, filtre à air, ailettes, fil de bougie. Dès qu’une anomalie est détectée, il vaut mieux reporter les travaux. Il est important de réparer les problèmes trouvés avant de l’utiliser à nouveau. En effet, recourir à cette machine alors qu’elle présente des anomalies risque d’engendrer d’autres soucis qui pourraient devenir plus graves.

Après chaque utilisation, il est important de nettoyer correctement la débroussailleuse. Il ne faut pas laisser les traces de boue sur la machine. Elles peuvent endommager des pièces si elles restent collées sur l’équipement trop longtemps. Il faut vérifier correctement l’état des carters, du filtre à air, des ailettes ou du système de coupe.

Par ailleurs, une révision annuelle doit être réalisée et est fortement recommandée. Cette tâche consiste en premier lieu à vidanger la débroussailleuse. Ensuite, il s’agit de vérifier les prises et ailettes, changer les bougies, nettoyer le réservoir. Pour les machines qui disposent d’un moteur 4 temps, il est important de vidanger au moins une fois par an l’huile. En cas de difficulté, il est judicieux de faire appel à professionnel pour la réalisation de toutes ces tâches.